Tout savoir sur le marché du cloud gaming

Le Cloud Gaming donne la possibilité aux joueurs d’expérimenter le jeu vidéo d’une nouvelle manière. Tous les types d’appareils peuvent être utilisés pour cela à condition de disposer d’une connexion internet. Les joueurs peuvent ainsi s’affranchir de l’utilisation d’une console classique. Dans la pratique, les joueurs ont la possibilité de jouer au moyen d’internet et grâce au Cloud. C’est dans ce dernier que sont stockés les jeux et tout le matériel.

Il s’agit d’une vraie révolution car cela abaisse les barrières conventionnelles liées au matériel. L’objectif est de démocratiser plus encore le jeu vidéo.

Cloud Gaming: atouts et opportunités

L’un des principaux avantages du cloud gaming est qu’il permet de séparer le matériel de son contenu. Les joueurs ont donc la possibilité de jouer à distance car le dispositif prend la forme d’un flux vidéo. Il suffit de disposer de n’importe quel appareil connecté à internet ou d’un écran pour recevoir les données. Indépendamment de toutes les contraintes de mobilités liées à l’usage des équipements fixes, les joueurs pourront désormais débuter les parties sur leur télévision connectée et l’achever sur un smartphone. L’expérience est continue sur tous les terminaux.

Les limites classiques relatives à l’expérience de jeu sont ainsi repoussées grâce au Cloud Gaming. Les joueurs ne seront plus confrontés aux complications de la mémoire, la vitesse d’exécution du jeu ou l’inadéquation de la connexion internet pour jouer. Les possibilités sont multipliées sur tous les plans et l’expérience gaming s’en trouve grandement améliorée.

Cloud Gaming et actualités

L’heure n’est plus aux propositions de catalogues de jeux en cloud pour certains acteurs. Ils sont déjà nombreux à proposer une vraie dématérialisation des supports et des équipements. D’ailleurs, l’entreprise française Blade en est un bel exemple. Les joueurs peuvent profiter de son offre de Cloud Computing baptisée Shadow. Depuis 2017, tous les joueurs dotés de n’importe quel appareil connecté à Internet et à Shadow peuvent accéder à un riche catalogue de jeux en échange d’un abonnement mensuel.

Un marché prisé

Plusieurs acteurs du marché technologique essaient de se faire une part dans le Cloud Gaming. Orange propose également à ses clients, d’accéder au bouquet TV sans utiliser la Livebox. Ils pourront ainsi connecter leur smartphone, leur tablette et autres. Sony et Microsoft ne sont pas en marge de ce marché très prometteur. Les deux géants ont d’ailleurs un partenariat portant sur le cloud gaming et l’intelligence artificielle. Google ne compte pas se laisser distancer sur ce terrain et son Stadia fait déjà des heureux.

Le Cloud Gaming a en somme connu une forte évolution au cours de ces dernières années et ne s’arrêtera sans doute pas en si bon chemin. Les acteurs promettent des nouveautés qui feront le bonheur des joueurs et seul le temps nous dira toutes les limites qui seront repoussées avec cette nouvelle forme de jeu.