Comparaison entre les logiciels propriétaires et open-source

Logiciels propriétaires ou open-source ? Voilà le dilemme auquel vous pourriez être confronté un de ces jours. Il faut savoir que l’un n’a pas vocation à remplacer l’autre, mais que le choix de l’un des modèles peut être nécessaire selon que vous êtes un développeur ou un utilisateur.

Voici un petit aperçu des avantages et inconvénients de chacun d’eux.

Logiciels propriétaires

En optant pour une licence propriétaire, voici les avantages dont vous bénéficierez :

· La cession de la licence aux utilisateurs constitue une rentrée d’argent non négligeable dans le cas où il faut faire le choix de la maintenance. Le prix de la maintenance est compris entre 10 et 20% du montant de la licence.

· Un code fermé est l’assurance qu’un concurrent n’a pas la possibilité de copier aisément le programme. Il n’est pas rare que des éditeurs intègrent d’autres produits de leur fabrication en vue de les promouvoir.

· Ces logiciels constituent des réponses aux applications particulières ou liées à une niche

Quelques inconvénients

Les inconvénients ne sont pas absents, et en voici quelques-uns :

· L’inclusion dans le code de l’application, de dispositifs de protection pour limiter l’usage du logiciel en dehors du cadre délimité par les droits de licences concédés.

· Les protections doivent correspondre au mode de commercialisation du logiciel, pour ne pas créer des incompatibilités du système de protection.

· Une version d’évaluation doit être prévue, car les utilisateurs veulent toujours savoir à quoi ils auront droit et donc prendre le risque d’un usage abusif du logiciel.

Logiciels open source

Les avantages liés à l’usage d’un logiciel open source sont bien nombreux. En voici quelques-uns :

· Les utilisateurs peuvent se procurer l’application par téléchargement, ce qui rend le test plus aisé. L’adoption du programme est de cette manière plus accélérée.

· La diffusion totalement libre du logiciel permet de bénéficier d’une sorte de publicité gratuite.

· Les utilisateurs qui possèdent les compétences techniques nécessaires peuvent modifier le logiciel afin de l’adapter à leurs besoins. La fiabilité de ces programmes est donc un point fort à leur actif.

Des avantages, mais pas que…

Il existe également de nombreux inconvénients liés aux logiciels open source :

· Il peut être possible de générer des revenus au moyen du support qui peut être accessible en payant. Le ciblage doit être fait avec précision, car les particuliers ne sont pas des consommateurs de ce genre de service. L’idéal serait de s’adresser aux entreprises.

· Les concurrents peuvent concevoir une version dérivée du logiciel, et donc profiter des innovations qui y sont liées. Cela est surtout lié à la disponibilité du code source.

· Il est nécessaire de penser à des sources de revenus complémentaires au support commercialisé.

Synthèse

Au vu de ces différents éléments, il est possible de se rendre compte que chacun des arguments peut basculer. Cela met en évidence la valeur du contexte qui sera considéré. Les développeurs doivent donc se demander au bout de combien de temps ils pourront générer des revenus. Toutes ces interrogations doivent être mises sur papier et des approches de réponses trouvées avant de se lancer.