Cloud computing: tout savoir sur les différents types

L’un des principaux atouts du cloud computing est qu’il permet aux développeurs et aux services informatiques de se focaliser sur les choses les plus importantes. Cela dispense donc de perdre du temps avec des tâches comme l’approvisionnement, la programmation des activités ou encore la maintenance. Au fur et à mesure que le cloud computing gagne en popularité, apparaissent de nombreux modèles et stratégies de déploiement. Chacun des services de cloud et le mode de déploiement permet des niveaux variables de maitrise, de gestion et de souplesse.

Modèles de cloud computing

Il existe trois principaux modèles à savoir :

· Infrastructure en tant que service (IaaS): il comporte des blocs de construction indispensables de l’informatique dans le cloud et permet d’accéder aux fonctionnalités de mise en réseau, de même qu’à des ordinateurs et à un espace pour stocker des données. Ce service IaaS offre un grand niveau de souplesse et de contrôle de gestion quant aux ressources. Il s’apparente d’ailleurs aux ressources informatiques qui existent, et qui sont très familières aux développeurs actuels.

· Plateforme en tant que service (PaaS): ce service permet aux entreprises de s’affranchir de la gestion de l’infrastructure sous-jacente. Il est ainsi plus aisé de se focaliser sur le déploiement et la gestion des applications. L’efficacité qui en découle est plus accrue. Tout ce qui concerne l’exécution de l’application, à savoir la planification des capacités, la maintenance logicielle et autres est délégué.

· Logiciel en tant que service (SaaS): c’est le prestataire de services qui gère et exécute le produit final. En général, il est fait référence au SaaS quand il est question des applications finales. Une offre SaaS vous dispense de la maintenance du service ou même la gestion de l’infrastructure qui en découle.

Modèles de déploiement de cloud computing

Là encore, il en existe plusieurs :

· Cloud: le déploiement est totalement fait dans le cloud quand l’application elle-même est basée sur le cloud. L’exécution de tous les composants se fait donc dans le cloud. Les applications qui sont axées sur le cloud ont la possibilité d’être conçues sur des éléments d’infrastructure de niveau plus bas, ou se servir de services de niveau plus haut.

· Hybride: un déploiement de la sorte permet de lier une infrastructure et des applications entre les ressources axées sur le cloud et d’autres ressources qui se situent ailleurs. Le moyen le plus usuel de déploiement hybride repose sur une association cloud et infrastructure qui existe déjà sur un site. L’objectif est d’étendre et amplifier l’infrastructure d’une entité dans le cloud tout en procédant à une connexion entre les différentes ressources internes.

· Sur site: ce modèle permet de déployer les ressources sur site, de sorte à permettre une facilitation de la virtualisation. Il porte aussi l’appellation de « cloud privé » quand il s’étend aux outils de gestion des applications. Les avantages de cloud computing sont plus limités dans ce cas, mais il est souvent choisi pour sa capacité à procurer des ressources dédiées. Dans de nombreux cas, ce modèle de déploiement est semblable à l’infrastructure informatique reçue.

Voilà les informations les plus essentielles à connaître à propos du Cloud computing et ses différents types. Les applications sont nombreuses et ne cessent de se diversifier avec l’évolution de la technologie.