Téléchargement de logiciels open source: voici les meilleurs sites

Internet regorge de toutes sortes de merveilles. Parmi elles, il est encore possible de trouver des sites importants qui proposent des logiciels libres. Les utilisateurs doivent quand même faire attention, car certains sites n’ont pas une bonne réputation. Les logiciels disponibles comportent parfois des programmes malveillants qui peuvent causer des nuisances aux utilisateurs. 

Voici quelques-uns des meilleurs sites pour télécharger des logiciels open source. 

SourceForge et Tucows 

Ce sont d’excellentes références pour tous ceux qui recherchent des logiciels open source de bonne qualité. Dans un passé pas si lointain, ils n’avaient pourtant pas une bonne réputation. Mais ils sont revenus dans le droit chemin pour le bonheur des utilisateurs qui apprécient leurs services. Le seul hic est la présence de publicités sur la page de téléchargement. 

Ninite

Le nom provient des « nightly builds », qui sont des programmes open source dont la compilation est faite automatiquement. La fréquence de cette dernière est d’une fois par jour. Les besoins ont évolué et les utilisateurs ont à présent besoin de quelque chose de plus pratique. Sur la page d’accueil de Ninite, vous pourrez faire votre choix parmi la belle sélection disponible sur le site. L’installation est l’étape qui suit sur votre PC. Le site génère un programme d’installation unique qui ne comporte rien d’indésirable. 

FossHub 

Le nom provient du sigle FOSS qui signifie Free and Open Source Software. Les éditeurs ne sont autorisés sur cette plateforme qu’à la seule condition de ne pas incorporer de malwares dans les programmes. Les téléchargements sont donc fiables et vous pourrez utiliser tous les logiciels open source sans aucune crainte. 

GitHub 

Ce site est une référence mondiale pour les développeurs open source. Vous y trouverez une foule impressionnante de projets variés. En suivant les instructions, vous pourrez facilement compiler le code du programme de votre choix sur votre ordinateur. Si vous avez  les malwares et autres programmes nuisibles en horreur, rassurez-vous, tout est clean. Vous n’avez absolument rien à craindre. Puisque les téléchargements portent sur du code et non des fichiers préalablement compilés, vous ne risquez pas de collecter des malwares. 

Dans la grosse panoplie d’applications disponibles, vous trouverez des logiciels précis, susceptibles d’être modifiés et améliorables. Mais pour un utilisateur qui ne possède pas des compétences en la matière, le site peut paraitre un peu austère. Par ailleurs, la compilation par soi-même des programmes peut prendre assez de temps. 

Voilà un petit aperçu de quelques-uns des meilleurs sites pour télécharger des logiciels open source. Il en existe plusieurs autres et il vous reviendra de choisir selon ce dont vous avez besoin. Ne manquez pas de faire également des recherches pour connaitre les dernières actualités en la matière. A vous de jouer à présent.