Open-source: rendez public votre code!

Si vous avez l’habitude de travailler sur du code et trainer sur internet, vous avez déjà surement entendu parler de l’open source. Ses avantages sont très vantés sur la toile, et de plus en plus de développeurs choisissent cette option. Les plus sceptiques ont besoin de savoir ce que leur apportera la mise à disposition publique de leur code, de même que la manière de procéder pour y arriver. Plus loin, il faut aussi savoir le moment idéal pour le faire, et surtout si cela ne pourrait pas compromettre le projet. 

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. 

Pourquoi rendre public votre code open source? 

Comme vous le diront de nombreux développeurs qui ont choisi la voie de l’open source, cela comporte de nombreux avantages. Ils ont pu nouer des relations avec d’autres professionnels comme eux et trouver des solutions aux problèmes liés à leurs travaux. Voici quelques atouts liés à la publication de votre code : 

• Collaboration : tout le monde peut apporter des changements aux projets open source un peu partout dans le monde. Exercism en est une belle illustration car cette plateforme destinée aux exercices de programmation rassemble 50 différents langages de programmation

• Adoption et remixage: tout le monde peut se servir d’un projet open source dans n’importe quel but. Il est même possible d’utiliser un code rendu public pour construire d’autres choses. Le très populaire WordPress n’était que le fork d’un projet existant baptisé b2. 

• Transparence: n’importe quel utilisateur peut vérifier un projet open source dans le but d’y chercher des erreurs ou d’autres incohérences. La transparence est un volet très important dans des pays comme la Bulgarie ou les Etats-Unis. Les industries qui obéissent à des normes comme les banques ou les soins de santé lui accordent aussi une grande place. 

Comment procéder? 

L’étape préalable consiste à vous fixer des objectifs. Cela vous permettra de savoir avec la plus grande précision, ce sur quoi vous comptez travailler. Il n’est pas rare que les développeurs aient de multiples objectifs, mais il faudra surtout procéder selon les priorités. Dans le cas où vous souhaitez simplement faire connaitre ce que vous faites, il est possible de le mentionner dans le fichier README.

Par contre s’il est nécessaire d’avoir d’autres contributeurs, il faudra vous consacrer à l’élaboration d’une documentation précise.

Collaborer: toujours aussi bénéfique

Vous pourrez également collaborer avec d’autres personnes afin de les inciter à travailler en retour sur votre projet. Il est recommandé de débuter avec un projet dont vous vous servez déjà et pour lequel vous avez de l’intérêt. Les tâches peuvent alors être variables selon les configurations des projets. Il peut s’agir de corriger quelques fautes de frappe ou carrément procéder à une actualisation de la documentation disponible. 

Quand lancer son projet?

Sachez déjà qu’il n’existe pas vraiment de moment idéal pour l’ouverture de votre code. Tout dépend de l’idée que vous avez, le travail sur lequel vous travaillez en ce moment, etc. autrement dit, vous pouvez ouvrir votre code au moment où vous vous sentirez prêt. N’oubliez pas que les autres vous donneront leur point de vue qui peut être positif ou négatif. Si vous n’êtes pas ouvert aux critiques, cela pourrait donc poser quelques problèmes. 

Indépendamment de tout cela, votre projet open source devra comporter toute la documentation nécessaire à cet effet. Il s’agit de la licence open source, README, les directives de contribution et le code de conduite.