Mouvement des logiciels open-source : tout savoir à leur propos

L’open source est très tendance depuis quelques années, et on le retrouve un peu partout. Tout le monde l’a désormais adopté, que ce soient les consommateurs, les entreprises ou les gouvernements. L’open source coïncide parfaitement avec les inclinations de la société actuelle, d’autant plus qu’il offre une grande transparence et une collaboration plus grande. L’open source regroupe aussi la technologie et la culture, qui sont ses deux éléments essentiels. Tout cela fait partie du mouvement open source, et voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir à ce propos.

La culture open source

Il existe une communauté solidaire et entièrement dévouée qui se trouve derrière chacun des projets ou produits open source. L’objectif est de mettre en œuvre la meilleure solution à la fois fonctionnelle et sécurisée. De manière générale, ces contributeurs le font par passion et quelques fois par la motivation d’une reconnaissance de leurs pairs. Bien que la reconnaissance de l’open source soit de plus en plus établie comme fournisseur de logiciels de qualité, son intégration au sein des entreprises reste encore un défi. Voilà qui souligne toute l’importance de la culture.

La culture de l’open source repose sur de grands principes tels que :

· La collaboration : en mode open ou inner source, il n’y a aucune limite.

· La communication : elle n’est pas fermée et tout le monde peut y accéder.

· Le gage de qualité : les process assurent un niveau de qualité très appréciable, car la vérification est faite par une communauté d’utilisateurs répartis dans le monde.

Pourquoi adopter l’open source ?

L’open source est aussi populaire pour des raisons très simples. Voici ce qui devrait vous pousser à l’adopter si vous hésitez encore :

· La sécurité : les logiciels open source font partie des plus sécurisés au monde et cela se justifie simplement par le fait que la communauté est grande. Les utilisateurs travaillent à améliorer les bugs des programmes informatiques et apporter des corrections immédiates.

· La qualité: les fonctionnalités des logiciels open source ne cessent d’augmenter, car ils permettent la contribution de leurs utilisateurs. Plusieurs entreprises choisissent des logiciels open source, ce qui ne fait que renforcer la qualité de ce qui existe sur le marché.

· Personnalisation : les utilisateurs ont la possibilité de se servir d’un logiciel open source et le conformer à leurs besoins. L’ouverture du code permet toutes les personnalisations possibles en fonction des usages. Cette option n’est pas possible avec les logiciels propriétaires.

· La flexibilité : les logiciels open source ne comportent aucune contrainte, surtout en ce qui concerne les mises à jour. En tant qu’utilisateur, c’est à vous de décider à quel moment vous ferez une mise à jour et en tenant compte de vos besoins.

· Options de support: en général, les logiciels open source ne sont pas payants. Leur support est également gratuit et se fait à travers des communautés très dynamiques autour de chaque logiciel. Vous trouverez suffisamment de documentation, de forums et autres.

· Coût : il est moindre en ce qui concerne les logiciels open source, car vous pourrez obtenir la meilleure qualité en une fraction de prix. Les logiciels propriétaires ont la fâcheuse réputation d’être chers, nécessitant des frais pour la protection antivirus indispensable, les frais de support et autres.

Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir à propos du mouvement open source.