Les meilleurs outils/logiciels gratuits de streaming live

Avec YouTube qui bat des records de vue chaque année, regarder des vidéos en streaming est résolument entré dans les habitudes des internautes. Le streaming consiste à écouter de la musique ou regarder une vidéo depuis un navigateur sans procéder au téléchargement de ce fichier média de manière manuelle. Le streaming est aussi utilisé pour designer le fait de regarder des films et des séries qui violent les droits d’auteur. Les usages du streaming sont nombreux et pour ceux qui souhaitent en produire, il existe une panoplie d’outils et de logiciels gratuits de streaming live.

Broadcam

Avec ce logiciel, vous pourrez aisément changer votre PC Windows en serveur de streaming. Diffuser des vidéos en direct ou des fichiers préalablement enregistrés conservés sur un disque est également possible. La conversion se fait automatiquement en MP4 pour une meilleure qualité de lecture. Au début d’une nouvelle diffusion, Broadcom offre la possibilité d’utiliser une webcam ou un périphérique de capture vidéo optionnel. Le logiciel se charge de procéder au réglage de la définition, la fréquence d’image et le microphone pour la piste audio. En plus de tout cela, Broadcam a la possibilité de se connecter à une camera IP.

Yawcam 

Il s’agit d’un logiciel gratuit qui a l’avantage de la légèreté comparativement aux autres solutions disponibles sur le marché. Le concept est de mettre à disposition des utilisateurs, un outil basique et peu gourmand en ressources afin de diffuser directement du contenu sur internet. En utilisant Yawcam, les vidéastes débutants peuvent se passer d’une configuration matérielle extrême pour « streamer » du contenu en direct. Bien qu’il n’occupe que très peu d’espace sur le disque, Yawcam comporte un outil de reconnaissance des mouvements parfaitement conçu. L’utilisateur peut ainsi activer de manière automatique, l’enregistrement ou la diffusion dès l’instant où un mouvement est perçu.

OBS Studio

Ce logiciel de streaming donne un large choix parmi les sources utilisables tels que capture de jeu, capture d’écran, capture de fenêtre, diaporama, image, media, navigateur scène, source vidéo VLC etc.

Il est très aisé de procéder à l’assemblage des différents flux, de même qu’à la superposition ou leur montage dans l’éditeur. Vous y trouverez aussi différents outils pour transformer des vidéos de sorte à faire pivoter l’image, procéder à son inversion horizontale ou verticale selon les besoins. OBS Studio intègre aussi un mélangeur audio pour assurer la gestion indépendante de chacune des pistes audios des fichiers ou autres périphériques utilisés pour la capture.

Wirecast

C’est un outil purement dédié aux professionnels qui diffusent en direct. Wirecast existe en trois versions et il faudra débourser quelques centaines de dollars pour se procurer la licence. Les amateurs pourront donc passer leur chemin, mais une version gratuite de Wirecast existe et peut être utilisée pendant 30 jours. Vous avez donc largement le temps de tester le logiciel et de vous faire une idée des possibilités qu’il offre. Wirecast comporte aussi un éditeur complet pour monter les vidéos et le nombre de calques qu’il supporte est illimité.