Game design: voici les meilleurs langages de programmation

L’industrie du jeu, qu’il soit vidéo ou non, génère des millions de dollars pour chacun des titres phares disponibles sur le marché. Il n’est donc pas surprenant que la demande soit forte quant aux jeunes talents. Comme il est possible de s’en douter, la réalisation de telles merveilles vidéoludiques repose sur de longues heures de programmation. Pour programmer par exemple les jeux de casino en ligne, le langage le plus utilisé est Python. Il n’est pas rare que d’autres professionnels se servent également du C++.

Voici les meilleurs langages de programmation en game design.

L’indispensable C++

C’est le langage le plus adapté pour saisir les rudiments de la programmation orientée objet. C++ est fortement utilisé pour créer la majorité des jeux de consoles et les jeux Windows les plus populaires. La grande diversité de ses bibliothèques permet de créer de puissants moteurs graphiques comme Unreal, PhyreEngine et Unity3D. C’est grâce au C++ qu’il a été possible de réaliser des jeux comme Dark Souls, Elder Scrolls V : Skyrim, etc.

C#

Il s’agit d’un langage de programmation qui doit sa supériorité à son Framework XNA. Il s’agit d’un groupe d’outils et d’environnement d’exécution Microsoft qui fait de lui une excellente ressource pour créer des jeux sur Xbox et les autres plateformes Windows. Cette technologie permet aux développeurs d’avoir plus de contrôle et d’affiner au maximum l’efficacité du résultat final. La seule ombre au tableau concernant ce langage est qu’il détermine l’efficacité du résultat définitif.

Java

Ce langage de programmation supporte bien les sockets et le multithreading, raison pour laquelle les développeurs de jeux le plébiscitent. Le multithreading se sert d’une faible quantité de mémoire et exploite au mieux le CPU disponible sans obstruer l’utilisateur lors de l’exécution de processus lourds en arrière-plan. Les sockets quant à eux permettent de réaliser des jeux multi-joueurs. Le célèbre jeu Angry Birds a été créé grâce à Java. Ce dernier fait d’ailleurs partie des rares langages de programmation supportant la création de jeux appropriés à toutes les plateformes.

Lua

Lua se taille de plus en plus une place importante dans l’industrie du gaming. Sa syntaxe d’une grande simplicité et son architecture font de lui l’un des meilleurs langages de programmation pour les jeux. Plusieurs moteurs graphiques modernes se servent de cette technologie pour concevoir des jeux, dont :

·        CryEngine

·        Corona SDK

·        Gideros Mobile

Python

Il est toujours utilisé de nos jours et la tendance ne cesse de croître. Python est un langage de programmation libre et assez facile à comprendre. Ainsi, il permet des économies de temps et de ressources. De nombreux développeurs ont fait leurs premiers pas grâce à Python. Les applications qui découlent de Python sont nombreuses, et la plus populaire est l’intelligence artificielle. Cela est rendu possible par le riche contenu des bibliothèques comme Keras ou TensorFlow. Python est aussi utilisé dans la conception des applications de Big Data, en utilisant sa bibliothèque de traitement de données.

Cette liste n’est pas exhaustive, car il existe bien d’autres langages de programmation qui sont utilisés dans l’industrie du jeu vidéo. Tout cela offre de nombreuses possibilités en matière de titres d’exception, pour un public toujours plus friand de jeux de bonne facture. Voilà l’essentiel à savoir à propos des langages de programmation dans l’industrie du gaming.