Apps de réalité virtuelle: ces langages de programmation utiles à leur développement

Les apps de réalité virtuelle sont très populaires depuis quelques années. Elles sont fortement propulsées par l’évolution des technologies diverses, de même que leur utilisation au quotidien. Mais pour concevoir de telles applications de réalité virtuelle, les programmeurs utilisent des langages de programmation. Si C# est le langage que préfèrent les développeurs, il faut savoir qu’il n’est pas le seul utilisé.

Voici l’essentiel de ces langages de programmation utiles au développement des apps de réalité virtuelle.

C#

Sa polyvalence permet de l’utiliser à de nombreuses fins. Que ce soit pour l’internet des objets ou le développement de jeux vidéo, son champ d’application s’étend aussi aux sites web ou applications mobiles. Son outil Xamarin est très pratique dans le développement des applications natives destinées à Android et iOS. C’est un langage incontournable dans l’univers des jeux vidéo, mais aussi celui de la réalité virtuelle.

C/C++

Il est en quelque sorte une extension du langage C destiné à la manipulation des objets. Les deux sont très utilisés par les programmeurs dans les bases de données, de même que les compilateurs web et les jeux vidéo. Comme il est possible de s’en douter, la réalité virtuelle n’est pas exclue.

Java

Java est d’une grande utilité dans l’univers des jeux vidéo grâce à l’appui des Framework comme JMonkeyEngine ou Ardor 3D. Ce langage a la base est orienté objet de manière générale, et sa conception permet de réduire au maximum les corrélations. Les programmeurs s’en servent donc pour créer des applications et des processus sur de nombreux appareils. En somme, son champ d’application offre de nombreuses possibilités.

JavaScript

JavScript est utilisé à de nombreuses fins. Que ce soit pour les applications web, les serveurs, les applications mobiles et autres. Ce qui fait sa force est qu’il ne requiert aucune compilation, car le navigateur s’occupe lui-même de la lecture du code et des actions qui sont nécessaires. C’est donc le langage de programmation par excellence pour incorporer des éléments interactifs ou visuels. Il peut également être utilisé dans la réalité virtuelle grâce à ses bibliothèques graphiques 2D et 3D.

Python

La polyvalence de Python en fait l’un des langages de programmation les plus utilisés en réalité virtuelle. Avec une riche bibliothèque comme Keras ou TensorFlow, il est très utile dans des travaux qui impliquent l’intelligence artificielle. Python peut également être pratique dans la réalisation des applications de Big Data, en utilisant les bibliothèques de traitement de données.

PHP

L’utilisation de ce langage de programmation est plutôt générale et orientée serveur. Le PHP permet donc de garantir une excellente communication entre le web et le serveur. Les pages conçues avec le PHP sont donc stables et leur fonctionnement est optimal. Plus loin, le PHP est utile pour développer des plugins pour WordPress.

Voilà donc l’essentiel des langages de programmation utilisés dans les apps de réalité virtuelle. Il en existe bien d’autres comme le R, Objective-C et Swift qu’affectionnent également les programmeurs.