5 raisons pour lesquelles chaque logiciel devrait être open-source

Le simple fait d’évoquer l’open source va de pair avec transparence, innovation et environnement de travail qualitatif. Par ailleurs, plusieurs logiciels open source sont disponibles sur le marché chaque année. Cette croissance s’observera encore plus au cours des années à venir, ce qui fait penser à un nombre croissant de personnes que chaque logiciel devrait être open source.

Voici 5 raisons pour lesquelles chaque logiciel devrait être open-source

1. Innovation et personnalisation

L’une des raisons pour lesquelles les logiciels open source marchent aussi bien est la possibilité qu’ont les utilisateurs de procéder à des personnalisations. Cette caractéristique n’est pas réduite au développement basique, mais se poursuit au fil du temps en fonction des évolutions. En d’autres termes, l’utilisateur a la possibilité d’incorporer ou retirer n’importe quelle extension du logiciel open source. Il suffit pour cela de posséder une base de code.

2. Des coûts adaptés

La tarification de plusieurs plateformes est équivalente à une fraction du prix d’un logiciel propriétaire, ou même du développement d’une alternative en interne. Cela permet d’avoir des coûts très bas tout en se libérant du critère de la durée. Plus de logiciels open source permettraient aux utilisateurs de faire des économies, ce qui constitue un sacré avantage pour les utilisateurs.

3. Flexibilité et familiarisation

Il est vrai que le marché est rempli d’offres de logiciels propriétaires, mais ils possèdent de nombreuses faiblesses. Leur usage n’est pas toujours convivial, ce qui met aussi en évidence la faible qualité des réseaux de soutien. Par contre, les communautés open source sont faites de contributeurs et il ne s’agit pas forcément de développeurs.

4. La sécurité

Contrairement aux idées qui circulent, les logiciels open source ne sont pas moins sécurisés que ceux dits propriétaires. Par ailleurs, des études ont prouvé qu’ils sont égaux en matière de vulnérabilités. La solidité d’un produit spécifique est fonction de la qualité de son code, mais aussi du réseau de support qui garantit la sécurité. Il n’est pas rare dans certains cas que la communauté open source soit plus réactive dans la résolution des menaces comparativement au fournisseur commercial.

5. Un cercle vertueux

Les logiciels open source sont réputés pour être faciles d’utilisation et simples à adopter par le public. Les projets open source naissent tous les jours, ce qui garantit une continuité dans le temps. La valeur d’un logiciel est liée au nombre de ses utilisateurs et à leur utilisation du programme informatique. Un nombre plus important de logiciels open aiderait à créer un écosystème vertueux et en constante évolution par le dynamisme des utilisateurs et des membres de la communauté.

Voilà donc 5 raisons pour lesquelles chaque logiciel devrait être open source. Il faut donc espérer que dans les années à venir, le marché soit saturé par ce type de programme informatique.